Le vrai
chemin d’Abel du point de vue de la providence (1)
30
décembre 1979
Belvédère,
New York
Sun
Myung Moon
Pour
l'Eglise de l'Unification, les années 1970 furent des années de difficultés et
de regrets à cause de tous les problèmes auxquels nous avons dû faire face de
la part du monde.
Dans un
jour, ce sera terminé. Souhaitons que les années 1980 puissent être libérées de
tout cela et que cette nouvelle année soit celle de l'espoir et de la
prospérité.
Le
titre de mon sermon est: Le Vrai chemin d'Abel du Point de vue de la Providence,
ce qui signifie la vraie voie de la conduite et du sentiment en tant qu'Abel .
Dès
qu'une personne devient membre de l'Eglise de l'Unification, elle expérimente
le problème de Caïn et Abel. Nous avons tous connu cela. Généralement les gens
pensent que les premiers membres sont des Abels mais ce n'est pas toujours le
cas. En fait, ça n'est pas la bonne façon de penser. Le Principe nous enseigne
qu'il existe trois stades dans la Providence: le stade de formation, le stade
de croissance et le stade de perfection. Ainsi, l'Eglise de l'Unification
elle-même se développe par des stades réguliers. Abel doit également traverser
ces trois différents stades et logiquement il doit être victorieux En tant qu'Abel
nous devons vraiment faire preuve de ce niveau de conscience, sans l'oublier un
seul instant et chacun de nous doit avoir l'assurance que nous gagnerons quoi
qu'il arrive.
Pourquoi
devons-nous traverser ces trois cours ? A cause de la chute. Si la chute
n'avait pas eu lieu, naturellement nous serions victorieux et il n'y aurait pas
de défaite, mais à cause de la chute, Abel a la responsabilité de parcourir ce
chemin victorieusement. Si la chute ne s'était pas produite, Adam n'aurait eu
qu'à attendre l'âge de 21 ans et automatiquement il serait devenu parfait. A
partir de là, avec tout ce qui touche Dieu et le Ciel, il aurait continué à
grandir.
Dès
qu'Adam réussit et atteint le stade de perfection, l'ère de la famille
commence. Une fois que la base familiale est formée, la base tribale est
réalisée puis la base nationale. La tradition s'avère nécessaire dès que nous
nous trouvons au niveau familial et c'est là-dessus que se construit la base
tribale. La tradition de la base familiale et tribale se développe selon la
même ligne suivie à l'époque du grand-père, du père et du petit-fils. Une fois
que la famille a commencé, les générations suivantes deviennent la tribu puis
la tribu s'agrandit à une plus grande échelle. Ainsi la nation n'est rien
d'autre que l'expansion de la famille. Enfin, lorsque la famille s'étend encore
plus loin, elle va composer le monde.
Si cela
avait commencé avec Adam, il en serait résulté un pays centré sur Dieu. Le
royaume de la culture d'Adam ou de la civilisation d'Adam aurait formé le
fondement de la tradition d'Adam, débutant l'âge culturel et historique d'Adam.
Qu'est-ce
que la culture ? En vérité c'est la somme des coutumes de la vie quotidienne.
Qu'est-ce que l'histoire ? L'histoire sera constituée par le développement
d'une tradition après l'autre. Les deux composants de base dont nous devons
nous souvenir ici, ce sont la vie quotidienne, qui forme une culture, puis la
tradition qui est l'histoire. Tout sera logique, que ce soit l'âge d'Adam, ou
dix mille ans plus tard. Il s'agit d'une seule sphère.
La
tradition doit se construire autour d'une pensée centrale. Quelle est donc la
pensée centrale à la base de la tradition ? La véritable essence de la tradition
et de l'histoire, c'est le vrai cœur fondé sur l'amour de Dieu. Lorsque nous
essayons de trouver une essence ou un point central important dans la
tradition, il devient clair que le cœur basé sur l'amour de Dieu est le centre
de la tradition de Dieu. Une fois que nous avons établi cela sur terre au
niveau mondial, cela se poursuivra dans le monde spirituel. Au début il s'agit
de quelque chose de terrestre mais dès que nous quittons ce monde pour le monde
spirituel, nous recommençons les mêmes stades dans l'éternité. Nous devons
l'accomplir tout d'abord ici sur terre puis dans le monde spirituel.
Si la
croissance spirituelle jusqu'au stade de perfection avait été réalisée, bien
entendu la chute n'aurait pas eu lieu. Adam et Eve parfaitement unis auraient
donné naissance à une descendance qui, au cours du temps, aurait formé le
monde. Cependant, pendant l'histoire humaine déchue, personne n'a dépassé le
stade de croissance, le niveau où l'humanité combat actuellement. Examinons de
près le résultat de la chute: tout d'abord, manque de foi de la part d'Eve;
deuxièmement, manque de cœur; troisièmement, manque d'intérêt pour le Ciel. Ces
trois choses n'ont jamais été réalisées. Pour être plus explicite, Eve acquit
trois traits de caractère indésirables. Elle a souvent tendance à se montrer
infidèle et sans cœur et elle n'a rien à voir avec le Ciel.
A
l'égard de Dieu Eve manqua de confiance, ne refléta pas l'amour de Dieu et
n'eut pas de pensée centrale. Elle n'avait pas de notion précise quant au
chemin qu'elle allait prendre et aucun désir de le suivre fermement. Elle
cherchait autour d'elle quelque chose qui lui plairait. En d'autres termes elle
n'était pas centrée sur Dieu mais sur elle-même. Elle avait vaguement le
sentiment et le désir de penser à elle-même avant de faire confiance et de
croire en Dieu.
Nous
avons un but bien défini pour réaliser le Royaume des Cieux mais Eve ne pensait
pas ainsi. Par la chute elle en est venue à développer l'attitude suivante:
"Soyons heureux aujourd'hui et soucions nous ensuite des Cieux". Non
seulement elle devint ainsi elle-même mais elle entraîna Adam, le mettant dans
la même situation. Maintenant tous les hommes sans exception sont devenus des
êtres sans foi, séparés de l'amour de Dieu et qui n'ont rien à voir avec le
Royaume des Cieux.
C'est
sur un tel fondement que l'histoire a commencé et ces traits ont été multipliés
à travers la famille, la tribu et la nation, jusqu'à nos jours, dans le monde
entier où nous retrouvons les mêmes caractéristiques. Aujourd'hui le monde est
sans foi et sans amour envers Dieu, de nos jours le monde n'a rien de commun
avec le Royaume. Le monde a hérité d'une culture et d'une tradition
égocentriques. Au lieu d'aimer Dieu ou de vouloir Le connaître, les gens
préfèrent penser à eux. En anglais, le pronom "je" ressemble à une
grande grille. Tous les autres mots s'écrivent en minuscules mais
"je" prend une majuscule, ce qui accentue l'égocentrisme.
A
mesure que l'histoire parvient à son accomplissement, le monde occidental
paraît incarner cette tendance à l'égocentrisme et le pays qui représente ce
type de culture se trouve être l'Amérique. De nos jours, les Américains ne se
soucient pas de l'avenir ni de l'histoire. Ils sont satisfaits lorsque tout va
bien aujourd'hui et apparemment, c'est tout ce qui les intéresse. Suis-je en
train de rabaisser l'Amérique ou ai-je décrit concrètement la situation ? Nous
savons que l'histoire a commencé à partir de la graine de l'amour interdit.
Cette graine est devenue un grand arbre et maintenant que nous approchons de la
fin du monde, ce péché originel se répète sans fin. Garçons et filles
pratiquent l'amour interdit et font toutes sortes de choses; aujourd'hui cet
arbre porte du fruit. Adam et Eve eurent la décence de se couvrir avec des
feuilles de figuier mais de nos jours on ignore même toute pudeur. Les gens
essaient de demeurer neutres dans ce domaine; or, au moment de la chute, Dieu
ne permit pas à Adam et Eve de rester dans le jardin mais les chassa
immédiatement. De même, le fruit de cette graine mérite d'être chassé du monde.
Ce pays est en pleine désintégration. Tout le monde tremble, spécialement le
monde démocratique.
Nous
pouvons très aisément comprendre ce qui s'est passé et pourquoi. Si nous
laissons le monde tout seul, il va sombrer dans l'enfer et la misère. La seule
façon de l'aider, pour nous, c'est de dire aux gens pourquoi toutes ces choses
arrivent, afin de leur permettre de transformer toute la situation. C'est là
qu'intervient le concept de jugement. Quelqu'un doit dire: "Ceci est très
mal, voici au contraire ce qui doit être". Qui va faire cela ? Ce sont les
Abels. C'est Abel qui a la responsabilité de réaliser cette tâche.
Après
la chute, Dieu lança Sa providence de salut en suivant un chemin très simple.
Parce qu'Adam et Eve, et en conséquence toute l'humanité, perdirent la foi,
Dieu essaya de susciter un homme de foi et de cœur meilleur que tous ceux de
l'histoire. Comme l'humanité était satisfaite de vivre en enfer, Dieu dut
envoyer des personnes telles que les prophètes, préoccupées du Ciel. Les
prophètes devaient posséder ces trois qualités de foi, de cœur et de sentiments
célestes. Les prophètes furent envoyés afin de se confronter avec les millions
de gens qui avaient formé des familles et des tribus depuis la chute, et de
leur adjoindre de faire demi-tour et de vivre différemment afin de trouver la
vie avant qu'il ne soit trop tard.
Lorsque
les prophètes élevèrent la voix, des milliers de personnes s'exprimèrent avec
colère: "Cet homme n'est pas l'un de nous. Qui est-il et d'où vient-il
?" Elles les couvraient de ridicule et les persécutaient et en général les
mettaient au ban de la société. Au début le prophète parlait très fort aux
leaders, avec la voix de Dieu, mais après quelques expériences amères, parfois
il se décourageait et abandonnait sa mission. Comme il était rejeté par la
classe supérieure il se tournait vers les personnes moins élevées et enfin vers
la plus basse classe de la société, c'est-à-dire les prostituées et les
mendiants. I1 leur parlait de sa mission de prophète et leur expliquait que
puisque le reste de la société l'avait rejeté, il s'adressait à eux.
Grâce à
son expérience il pouvait leur dire de garder courage, que les gens qui vivent
dans des châteaux ne sont pas meilleurs que les mendiants. Il pouvait leur dire
que ce monde temporel est un lieu où règne le mal mais que nous avons devant
nous un monde bon et qu'ils pourraient y entrer. Bien sûr les mendiants et les
pauvres écoutaient plus attentivement que les riches mais, comme durant toute
leur vie ils n'avaient connu que le découragement, ils réagissaient lentement.
Dans le
monde d'aujourd'hui, la personne moyenne, "normale", désire jouir de
cette vie terrestre et peu lui importe de finir éventuellement dans la poubelle
du Ciel. Les gens que la société traite généralement de "malsains"
sont légèrement meilleurs, cependant, parce qu'ils se demandent s'il n'existe
pas quelque part un monde meilleur que celui dans lequel ils vivent maintenant.
Vous constatez cela dans la société actuelle. Ces jeunes gens dont les familles
sont aisées et dont les parents sont bons s'attachent à mener leur vie, alors
que les enfants des familles déshéritées ont le sentiment de ne pas avoir de
foyer et recherchent la religion. La religion a la plus haute importance mais
ce sont les personnes malheureuses ou démunies en quelque sorte qui sont à la
quête de la religion. Elles écoutent lorsque le prophète parle et décident de
le suivre.
Quand
devient-on un Abel ?
Tous
les prophètes sont des Abels. Un prophète est un Abel au milieu de millions de
gens qui mènent une vie impropre mais peut-il proclamer "Je suis ici en
tant qu'Abel et vous devez me respecter" ? Que fait un Abel qui vit dans
ce monde sans foi ? Nous tous, en tant qu'Abel, devons rassembler notre foi et
la leur offrir. Etant donné qu'on ne trouve pas d'amour dans ce monde infernal,
nous, Abels, devons rassembler l'amour qui est en nous et essayer de le donner.
Comme les gens ne sont pas préoccupés par le Ciel ou par l'avenir, nous devons
leur enseigner à penser d'une manière céleste et, en leur donnant le bon
exemple, les aider à changer graduellement leur vie
Pendant
les années que vous avez passées dans l'Eglise, êtes-vous devenu une personne
de cœur, remplie de pensées célestes et de sens du céleste ? Avez-vous
l'assurance que vous amènerez le monde dans une nouvelle direction, même si
vous êtes le dernier à le faire ? Ou bien avez-vous honte devant le niveau de
la tradition d'Abel ?
Lorsque
la voix de Dieu atteignit les prophètes pour la première fois ils furent
enthousiastes, sentant qu'Il leur avait montré le chemin de la vie. Même
persécutés ils pensaient que le peuple ne tarderait pas à comprendre et à suivre,
mais à mesure que les années s'écoulaient et que rien ne se passait, ils
perdirent courage en ayant le sentiment qu'ils ne pouvaient même pas faire
confiance en Dieu et ils se demandaient même où ils allaient eux-mêmes. Un
prophète doit-il penser ainsi ? I1 y avait une énorme différence entre
l'opinion des prophètes quant à ce que serait le chemin céleste et ce qu'il
s'avérait être.
Nous
devons servir les personnes même si nous sommes persécutés. Même lorsque vous
dépensez votre argent pour elles et qu'elles vous traitent de tous les noms,
vous devez poursuivre. Tous les prophètes et tous les Abels se trouveront dans
cette situation s'ils accomplissent leur travail avec succès.
Abel
découvre qu'il ne peut pas servir les rois ou les gens riches mais seulement
les serviteurs des serviteurs. Si nous voulons comparer pour savoir qui a mené
la vie la plus misérable - le serviteur des serviteurs ou Abel du côté céleste
- nous constatons qu'Abel peut se vanter d'avoir subi encore plus de misère que
les serviteurs de ce monde.
Dans le
monde spirituel l'un de ces serviteurs dira à Abel: "Je pensais avoir une
vie humble dans ce monde mais lorsque tu es venu m'enseigner, j'ai eu la
surprise de découvrir que tu as mené une vie encore plus dure. Cependant c'est
toi qui es venu pour me donner l'espoir !" Abel peut répondre: "Je
sais que tous deux nous avons eu une situation difficile, mais lorsque tu étais
misérable tu n'avais pas d'espoir alors que moi j'avais au moins l'espoir.
C'est ce que j'ai essayé de te donner également". Cette personne ne pourra
s'empêcher de dire: "En vérité je ne possède rien et n'ai rien à t'offrir
mais comme tu t'es abaissé jusqu'à ce niveau et que tu as essayé de m'aimer,
allant jusqu'à sacrifier ta propre vie, je ne peux m'empêcher de t'aimer.
J'abandonnerai tout et je te suivrai, quoi qu'il arrive".
Lorsque
quelqu'un a envie de vous aimer plus que quiconque, à ce moment-là vous devenez
un Abel. Abel ne peut être Abel que s'il a un Caïn. Ce Caïn est votre frère
aîné et non pas votre frère cadet. Abel peut se fatiguer à essayer d'enseigner
Caïn pendant des années et des années puis un jour Caïn confesse: "Tu as
déjà accompli ta part. Assieds-toi et je ferai le travail comme tu me l'as
montré". Quand Caïn décide d'aller travailler sur la ligne de front, à ce
moment-là il est vraiment devenu un Abel. Après de nombreuses années, cette
personne a été si touchée par ce qu'elle a vécu auprès d'Abel, qu'elle sait
clairement que c'est la seule façon de vivre. Puis elle s'approche d'Abel et
lui dit: "Il n'est pas juste que tu fasses tout. Laisse-moi travailler
pour le monde". Lorsque Caïn se dévoue ainsi, vous découvrez que vous êtes
Abel. C'est exactement l'inverse de ce qui s'est passé dans la famille d'Adam.
Dieu
commença l'œuvre de providence dans la famille d'Adam à travers Caïn et Abel .
En tant qu'aîné, Caïn était responsable de son frère cadet mais Caïn l'a-t-il
protégé ? Non, il le tua et ainsi l'œuvre de restauration fut prolongée. De
même, aujourd'hui, Caïn doit protéger Abel. Mais est-ce sensé de la part d'Abel
de dire: "C'est la frontière du Ciel et comme j'étais là le premier je
dois être Abel". Non. Si une personne ne montre pas le bon exemple ou ne
travaille pas plus dur, avec plus de cœur que quiconque, spécialement les plus
jeunes, il n'y a aucune raison pour qu'il soit automatiquement un Abel.
A
l'origine, l'aîné aurait dû être le premier au moment où tout le monde se
serait retrouvé devant Dieu. Mais à cause de l'histoire déchue, ce sont les
Abels qui devraient être les premiers. Caïn dira: "Abel est meilleur que
moi, c'est pourquoi il doit être le premier. Je te suivrai puis je rencontrerai
Dieu". C'est Caïn qui montrera Abel. Abel ne peut pas dire: "Cette
personne est mon Caïn". Ce n'est pas Abel qui décide de la situation,
c'est Caïn.
Tous
les membres ou les personnes placées dans une position soi-disant plus élevée
qui ne travaillent pas dur sont des fourbes ou de faux leaders. Combien de gens
dans l'Eglise de l'Unification pensent être des Abels au sens le plus vrai ?
Ceux qui pensent qu'ils sont plus Abel que Caïn, levez la main. Si vous pensez
être un Caïn, qui est votre Abel ? Y a-t-il un Caïn qui n'ait pas d'Abel ? Si
vous êtes un frère, alors quelqu'un d'autre doit être en relation avec vous.
Si vous
dites que vous pensez être un Caïn mais n'avez pas d'Abel, alors vous n'êtes ni
Caïn ni Abel. Vous devez décider en vous-mêmes qui est Caïn et qui est Abel. La
relation entre Caïn et Abel doit être si étroite que leur foi et leur amour
soient immuables. Peu importe ce qui se passe ou ce que pense le monde, cette
relation doit être forte au point d'être naturelle.
Pourquoi
est-ce nécessaire d'avoir un Abel ou un Caïn ? C'est difficile d'être un Abel
mais c'est difficile aussi d'être Caïn, aussi pourquoi ne pouvons-nous pas
devenir tous semblables ? Si votre seul désir est d'aller au Ciel, pourquoi
Caïn ne peut-il y aller tout seul et pourquoi Abel ne put-il y aller seul ?
Pourquoi les choses ne peuvent-elles être plus simples ? Lorsque vous entrez
dans l'Eglise de l'Unification et commencez à chercher un Abel, peut-être
allez-vous dire: "Cet Abel travaillait trop dur, maintenant il est vieux
et ridé Je veux un Abel plus facile qui ait un meilleur physique". Mais
soyez sérieux, pensez a la personne qui vous sauve, votre messie. Caïn est sauvé
par Abel, Abel est également sauvé par Caïn. Nous devons comprendre cette
relation.
Pourquoi
l'humanité doit-elle traverser l'histoire de la restauration ? Si la chute
n'avait pas eu lieu, Caïn et Abel ne seraient pas en conflit et quel que soit
le nombre de frères, ils seraient tous dans une égale position. Mais la chute
obligea chaque frère à aller dans une direction différente. Le cadet suit le
chemin de l'aîné; en d'autres termes, les civilisations du monde déchu suivent
le chemin commencé par Caïn, le fils aîné. En tant qu'aîné, Caïn hérite de tout
le travail et de tout le gain de son père. Abel ne possède rien, mais peut
seulement partager l'abri familial et se nourrir.
C'est
le modèle suivi par le monde satanique, c'est-à-dire que l'aîné reçoit l'héritage,
c'est pourquoi il n'est pas aisé pour Abel d'avoir une meilleure position que
Caïn. Dans le monde d'aujourd'hui le parti du mal possède tout et l'Abel chargé
de l'apporter au parti du bien ne possède presque rien. Ainsi, Abel ne peut pas
soumettre Caïn par la force mais doit le - motiver à tel point que Caïn
abandonnera volontairement tout ce qu'il a afin d'essayer de suivre le chemin
d'Abel.
La
chute fut multipliée lorsque Caïn refusa d'aimer Abel et le tua. Cette fois
pour être restauré, Caïn ne doit pas tuer Abel mais désirer mourir pour lui.
Lorsque Jésus vint il dut remplir ce principe de base. Jésus vint pour
commencer sa tribu et la nation Abel. Si les Juifs, qui constituaient le parti
de Caïn, avaient protégé Abel, Jésus serait-il mort sur la croix ? Caïn
n'aurait pas laissé mourir Abel, même si Caïn lui-même devait se faire tuer.
Voilà l'explication logique qui nous fait dire que Jésus n'était pas venu pour
mourir. Jésus devait vivre afin d'accomplir sa mission avec succès parce que
Caïn ne pouvait être sauvé ni l'histoire restaurée si Abel était à nouveau tué.
Parce que les Juifs, dans la position de Caïn, ne protégèrent pas leur frère
Jésus, ils durent payer l'indemnité la plus épouvantable pendant 2000 ans et
des millions de personnes furent sacrifiées.
Bien
entendu Caïn et Abel doivent travailler ensemble et parce qu'Eve eut
l'initiative dans la chute, elle doit les aider à coopérer en guise de
restitution. C'est la base de la collaboration mère-fils dans la providence.
Dans la Bible, Jacob était dans la position du caractère intérieur et Esaü dans
celle du caractère extérieur ou Abel et Caïn. Rébecca, leur mère, était dans la
position d'Eve. Etant donné qu'Eve enfanta Caïn et Abel, en tant que fruits de
la chute, Rébecca était à même de restaurer cette situation en aidant Jacob à
restaurer sa position céleste.
Au
cours de la chute Eve trompa deux personnes, Adam, son mari, et Dieu, son Père,
qui étaient dans la position de fils et de père. C'est pourquoi dans la
restauration, Rébecca aida Jacob à restaurer le droit d'hériter du côté Abel en
trompant son père. La Bible rapporte comment Rébecca aida Jacob à tromper
Isaac, son père, et Esaü, son frère.
Il a
toujours paru étrange qu'une mère trompe son mari et son fils aîné et prenne le
parti de son plus jeune fils. Pourquoi Dieu a-t-Il permis cela ? Jacob savait
ce qu'il devait faire et prit au sérieux l'œuvre de Dieu pour essayer de gagner
l'héritage, mais Esaü fut si désinvolte à propos de son droit d'aînesse qu'il
le concéda à Jacob pour un bol de nourriture. Esaü se soucia en premier de
lui-même. En aidant Jacob à faire quelque chose qu'Isaac n'avait pas approuvé,
il est clair que Rébecca prit également une responsabilité dans la providence.
Le fait
que Jacob aille dire à Rébecca qu'Esaü était d'accord pour lui vendre son droit
d'aînesse constitua un renversement, à savoir que le fils persuada la mère au
lieu que la mère domine le fils.
Inconsciemment
Isaac donna sa bénédiction à Jacob qui fit semblant d'être Esaü. Lorsque Esaü
se rendit auprès d'Isaac pour recevoir sa bénédiction et découvrit ce que son
frère avait fait, Esaü fut si en colère qu'il tenta de tuer Jacob . Mais Jacob
lui échappa et travailla dur pendant 21 ans à Haran. Bien qu'il ait hérité de
la bénédiction de son père il ne pouvait rentrer à la maison et lorsqu'il
rentra pour de bon, il ne put pas automatiquement prétendre être Abel parce
qu'il ignorait la réaction d'Esaü. Si Esaü l'avait rejeté, Jacob n'aurait su où
aller. Dans la restauration, Esaü dut accepter le fait qu'Isaac avait donné sa
bénédiction à Jacob et ajouter la sienne propre. Caïn doit accepter qu'Abel
devienne Abel.
Lorsque
Jacob revint, après 21 ans passés dans un pays étranger, il avait prospéré et
était devenu un homme riche. Esaü et Jacob n'étaient pas totalement isolés
pendant ces 21 ans mais très conscients l'un de l'autre. La raison pour
laquelle Jacob travailla dur pour gagner ses femmes et sa propriété, c'était
pour avoir la force de surpasser Esaü. Jacob travailla intensément non pour
lui-même mais pour la providence. Ainsi il envoya tous ses serviteurs et ses
biens à son frère, en essayant de gagner son cœur. Jacob demanda seulement
qu'Esaü l'accepte et lui donne le baiser de la réconciliation. Dans ce cas les
choses matérielles servirent de sacrifice pour Caïn dans la providence.
Esaü
avait envoyé des gens pour essayer de tuer Jacob, mais en recevant de si
nombreux cadeaux de la part de Jacob, il en vint à penser qu'il avait tort
d'accorder si peu d'importance au droit d'aînesse qui est un don de Dieu et de
le vendre si bon marché. Il fut à même de comprendre que Dieu aimait davantage
Jacob et comme il ne voulait pas se rebeller contre Dieu, il se mit à aimer son
frère.
Cette
histoire a déconcerté beaucoup de personnes mais maintenant elle a une
signification et nous pouvons constater qu'elle est de la plus haute importance
pour nos propres relations. Cette formule s'applique à chaque situation et à
chaque âge.
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